Règlement d’ordre intérieur

Règlement d’ordre intérieur

Règlement d’ordre intérieur, année scolaire 2017-2018

Les thèmes abordés sont présentés selon l’ordre alphabétique.

Absences lorsque votre enfant est en obligation scolaire

Toute absence doit être justifiée.

Sont considérées comme légalement justifiées les absences définies par la circulaire de rentrée, à savoir la maladie couverte par certificat médical (à partir du 3ème jour d’absence), la convocation par une autorité publique, le décès d’un parent. Pour que ces motifs soient reconnus valables, les documents attestant l’absence de l’élève doivent être remis au titulaire ou à la direction au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4ème jour d’absence dans les autres cas. Les motifs justifiant l’absence autres que ceux définis ci-dessus sont laissés à l’appréciation du chef d’établissement, pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles. Ces types d’absence seront justifiés par les parents sur papier libre, daté, signé et remis au titulaire ou à la direction au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence.

Les absences non justifiées en temps utiles ne seront pas reconnues valables. Lorsqu’une absence est reconnue injustifiée, la direction vous en informera par courrier. Dès qu’un élève compte 9 demi-jours d’absence injustifiée, la direction doit en avertir la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire qui prendra les mesures légales de sa compétence.

Amicale 

L’école est dotée d’une Amicale par implantation : pour l’implantation du Renard I : Le Comité des Renardeaux ; pour notre site du Renard II : Les amis du Renard II. Les Comités responsables vous tiendront au courant de leurs activités et des dates de celles-ci. De très nombreux parents soutiennent leurs actions, qu’ils en soient remerciés. Tout bénéfice réalisé lors des manifestations retourne intégralement au profit des enfants (exemples: tenue de gym offerte aux enfants de 1ère primaire, aide à Saint-Nicolas, œufs de Pâques, prix de fin d’année, réduction lors des sorties et/ou voyages, etc.)

Assurance 

Les élèves sont assurés par la Communauté française auprès d’ETHIAS pour les accidents qui peuvent leur arriver à l’école ou sur le chemin de l’école (chemin le plus direct et dans un temps valable après la sortie). Cette assurance ne couvre que les accidents corporels, pas les dégâts matériels. Afin d’éviter toutes blessures ou pertes, les bijoux sont à éviter. En cas d’accident, une déclaration doit être remplie dans les 24 heures. Le formulaire doit être retiré au secrétariat avant de se rendre chez le médecin. Ce formulaire doit être rendu au secrétariat au plus tôt. L’assurance couvre les frais dépassant l’intervention de la mutuelle. Il faut demander le remboursement de celle-ci et transmettre le document fourni par ladite mutuelle à Ethias. Cette assurance couvre les frais médicaux mais pas la responsabilité civile de l’élève. Si vous désirez couvrir cette responsabilité, il est utile de prendre une assurance familiale. L’élève est toujours responsable des dégâts matériels qu’il occasionne, volontairement ou non, aux locaux, mobilier, matériel d’école, vêtements, objets classiques et lunettes des autres. Dans ce cas, l’école se charge de mettre en contact les personnes intéressées. C’est là son seul rôle.

Bulletins

Le bulletin est un document officiel. Il requiert donc votre plus grande attention et vous y apporterez le plus grand soin. Il doit être obligatoirement signé par les parents et restitué dans les 3 jours ouvrables. Dates de remise des bulletins : voir sur le site internet ou dans farde de communication.

Centre Psycho-Médico-Social (PMS) :

Une permanence est régulièrement tenue dans l’école.

Adresse: rue Léon Hachez, 38 7060 Soignies Tél: 067 33 57 85 Direction : voir site Internet de l’école.

Changement d’école :

Tout changement d’école doit faire, obligatoirement, l’objet d’une demande à la Direction.

Classes de dépaysement :

En inscrivant votre enfant au sein de notre établissement, vous acceptez notre projet d’établissement et la participation de votre enfant aux classes de dépaysement.

Pour l’année scolaire 2017-2018, des classes de dépaysement sont organisées. Voir sur notre site Internet. L’épargne en cours et les notes aux parents ont été et seront remises en temps utiles.

Comportement :

a) Les élèves sont soumis à l’autorité de la Direction et des membres des Personnels. Ils doivent le respect aux enseignant(e)s, même ceux ou celles avec qui ils n’ont pas cours ainsi qu’aux autres élèves, personnels administratif, d’entretien, ouvrier et de garderie.

b) Pour venir à l’école ou pour rentrer chez eux, les élèves suivent le chemin le plus direct et ne s’attardent pas. Ils évitent de crier, de jouer ou de courir dans les rues.

c) Impolitesses, grossièretés, brutalités et incivisme ne font pas partie de notre projet. Des sanctions graduelles (de la réprimande au renvoi éventuel) seront prises en cas de comportement inadéquat.

Congés et suspension des cours :

Voir sur le site internet ou dans farde de communication.

Correspondance :

La farde de communications est destinée à recevoir les communications de l’école aux parents.

Ceux-ci communiqueront avec l’école par la voie du journal de classe, par lettre ou par téléphone. La farde de communications sera contrôlée chaque jour ainsi que le journal de classe qui sera signé par les parents. Pour rencontrer un enseignant ou la Direction, veuillez prendre contact par écrit, par téléphone au 02 355 70 84 (secrétariat) ou par courriel dir.efcf.tubize@prim.cfwb.be afin de fixer de commun accord le moment le plus adéquat.

Education physique :

Une dispense de ces cours ne peut être accordée que sur présentation d’un certificat médical précisant la durée de celle-ci. Il est demandé de marquer l’équipement de votre enfant (short, tee-shirt, pantoufles de gym). Le port de cet équipement est obligatoire. Les enfants portant des cheveux longs (tant garçons que filles) doivent les nouer.

Entrées et sorties :

Horaire des cours : le matin: de 08h30 à 12h05 le mercredi : fin des cours à 12h05

                                l’après-midi: de 13h15 à 14h55.

Arrivées tardives : ne peuvent arriver qu’exceptionnellement, même en maternelle. Le retard doit être justifié par les parents ou remispar une justification écrite.

Sortie pendant les cours : Les élèves ne peuvent quitter l’établissement sans demande écrite des parents que l’enfant remettra à sa titulaire (demande datée, signée et comportant l’heure de sortie souhaitée).

Veuillez respecter cette procédure pour les sorties sur le temps de midi.

Les élèves ne fréquentant pas la garderie peuvent se présenter à l’école, au plus tôt, 15 minutes avant les heures d’entrée indiquées ci-dessus et doivent quitter immédiatement l’école à la fin des cours.

Il est interdit à tout élève d’attendre seul sur le trottoir. Tout élève non attendu sera obligatoirement conduit à la garderie par l’enseignante de service.

En maternelle : Le matin, les parents déposent les enfants dans la cour et restent sur le trottoir.

Ils ne s’introduisent ni dans la cour, ni dans les couloirs et ne s’adressent pas à la personne responsable de la surveillance ; ou peuvent attendre l’ouverture de la porte principale devant celle-ci. Chaque matin, ils ont l’occasion de rencontrer les enseignantes

jusqu’à 08H45 au plus tard puis quittent l’école sans séjourner dans les couloirs.

Après les cours, les enfants de maternelle sortent au fur et à mesure de l’arrivée de leurs parents qui attendent devant la porte principale.

En primaire : Le matin, les parents déposent les enfants dans la cour et restent sur le trottoir.

Ils ne s’introduisent ni dans la cour, ni dans les couloirs et ne s’adressent pas à la personne responsable de la surveillance.

En fin de journée, les parents attendent la sortie des rangs sous le préau de la cour.

Les enseignantes mènent leur rang jusque dans la cour où les enfants seront rendus personnellement au responsable présent sur la cour.

Toutes les portes de l’école sont fermées pendant les heures de cours.

Les visiteurs sont priés de se présenter au secrétariat ou à la direction.

Etudes (Ecole des devoirs) :

Les études sont organisées par le CEDEF, chaque jour de 15h30 à 16h30 (pas le mercredi).

Il est demandé de ne pas interrompre le travail de vos enfants durant ce temps d’études.

Garderie :

La garderie est organisée par le CEDEF de 06h45 à 08h15 et de 15h00 à 18h15 tous les jours sauf le mercredi jusqu’à 13h00 (ensuite les enfants sont transportés sur le site de l’EFCF, Rue Ferrer, 15 à Tubize).

Tous les renseignements concernant les activités du CEDEF auprès de :

DIRECTRICE : Madame Dassonville     COORDINATION : Madame Corbolante

ADRESSE DU SIEGE SOCIAL : 162, rue de Mons à 1480 Tubize

TEL & FAX : 02 355 02 50 Tél  siège d’activités : 02 390 05 10

Email : eftlapasserelle@skynet.be

Maladie :

Un enfant malade ne peut fréquenter l’école. Les parents sont tenus de signaler immédiatement toute maladie contagieuse de l’enfant. C’est le médecin de l’Inspection médicale scolaire qui décide de la suite à donner.

Si nous constatons qu’un enfant a de la température à son arrivée en classe ou en fait à un moment de la journée, nous préviendrons les parents. Sans information de ceux-ci, nous ferons appel à un médecin. La consultation restera aux frais des parents et n’est pas couverte par l’assurance.

Projet éducatif de la Communauté française et d’établissement – Règlement des études:

Remis lors de l’inscription de votre enfant et disponible sur simple demande au secrétariat .

Repas – réfectoire :

Les élèves ne peuvent diner qu’à la maison ou à l’école. Ils peuvent, exceptionnellement, diner chez une personne désignée par écrit par les parents. Les enfants qui restent à l’école sur le temps de midi doivent obligatoirement prendre le repas (chaud ou froid) au réfectoire et respecter le règlement de celui-ci.

L’accès au réfectoire implique le respect de la discipline et du savoir-vivre.

En cas de manquement, l’élève sera sanctionné voire exclu.

Les enfants consomment leurs tartines ou prennent un repas chaud.

La vente des tickets a lieu uniquement le lundi matin au R1 et le vendredi matin sur le site du R2.

Veuillez respecter cet horaire le plus scrupuleusement possible.

Possibilité de payer par compte (achat de tickets pour 1 mois minimum)

N°de compte : BE55 0912 1200 4744     Intitulé du compte : EFCF Tubize Renard

P.A.F : Potage : 0,50 € Repas chaud : 2,70 € en maternelle, 3,20 € en primaire.

La réservation du repas chaud et du potage se fait chaque matin, avant 09h00, auprès du (de la) titulaire.

L’arrivée tardive d’un enfant après ce délai implique nécessairement qu’il soit en possession de tartines.

Responsabilité et sécurité :

Parents, enseignantes et visiteurs veilleront à bien refermer chaque porte et grille à chaque passage.

Il est recommandé de ne laisser ni argent ni objet de valeur dans les vêtements et les cartables. Les enfants ne peuvent apporter aucun objet précieux à l’école. Les objets et publications, étrangers aux cours, peuvent être confisqués. Les GSM sont interdits. Le dépôt de vélos est toléré dans le parking. Leurs propriétaires doivent se servir d’un dispositif antivol. L’entrée et la sortie de l’école se font à pied.

Parents automobilistes : Les parents veilleront à opérer leurs manœuvres et stationnements de façon à ne jamais mettre en danger ou en simple difficulté les enfants qui entrent ou sortent de l’école. Il est INTERDIT de se garer sur les trottoirs ainsi que DEVANT LES GRILLES D’ACCES A L’ETABLISSEMENT. La Police passera régulièrement et sanctionnera en cas de constats d’infraction.

Réunion des Parents :

Des réunions de Parents sont organisées plusieurs fois l’année. Les parents qui désirent avoir un entretien avec un(e) enseignant(e) à tout autre moment en font la demande par le journal de classe. Dates des réunions de parents : voir sur le site internet ou dans farde de communication.

Site Internet :

L’école s’est dotée d’un site Internet ecoledurenard.be Il est le complément de ce R.O.I.

Consultez-le également. Des photos de nos activités s’y trouvent. A ce sujet, l’école vous demandera le droit à l’image pour votre enfant.

Vêtements et effets des élèves :

Les vêtements et effets (plumiers, boites à tartines,…) porteront les nom et prénom de l’élève afin que l’on puisse identifier le propriétaire en cas d’égarement. Les vêtements non repris au plus tard le 5 juillet de l’année scolaire en cours seront donnés à une association.

Excellente année scolaire à tous.

Mme DECOSTER, Directrice FF

 

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