L’élève au centre des apprentissages

L’élève au centre des apprentissages

L’élève doit être acteur de ses apprentissages. Pour cela, l’enseignant lui propose des situations d’apprentissage qui ont du sens. L’élève prendra alors conscience de son rôle et du rôle des outils disponibles.

Diverses activités de classe ou sorties s’organisent dans ce sens afin de permettre aux enfants de rencontrer différentes disciplines au sein d’une seule et même activité. On parle d’activités interdisciplinaires.

Une activité interdisciplinaire peut être un levier pour les apprentissages.

En effet,

– l’élève est en position d’acteur,

– la démarche est active dans la construction des savoirs,

– un projet qui implique l’ensemble des élèves : collaboration et co-responsabilité qui nécessitent des interactions,

– un équilibrage des savoirs entre élèves se produit: hétérogénéité du groupe,

– les compétences et connaissances diverses sont souvent sollicitées,

– les élèves doivent rendre compte de leurs démarches : importance de l’explicitation et

de la formalisation : appropriation ou renforcement des connaissances,

– l’enseignant n’est pas le seul détenteur des savoirs mais participe à la construction des savoirs :

la co-responsabilité avec l’élève.

 

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